Apprendre à  piloter un aéronef

Dans notre Club, nous vous recommandons de commencer par une Formule d'Initiation au Pilotage (FIP). A l'issu du FIP si vous souhaitez continuer il vous faudra un certificat d'aptitude délivré par un médecin agréé DGAC (uniquement pour l'avion). Les conditions d'aptitude ne sont pas draconiennes y compris pour la vue et le port de lunettes. L'instruction consiste en une formation théorique et pratique régulière dispensée par un instructeur qualifié (cours particuliers).

 

Quels brevets pour piloter ?

Trois Brevets vous permettent de piloter à  titre privé :<p >Le brevet de pilote d'ultra léger motorisé (ULM) qui nécessite un examen théorique et une trentaine d'heures de vol. Ce brevet permet de voler à  deux  à  bord d'ULM de jour par bonnes condition dans le monde entier. Age minimum requis : 15 ans.

Le brevet de base (BB), qui nécessite un examen théorique et une vingtaine d'heures de vol. Ce brevet permet de voler seul à  bord d'avion dans un rayon de 30 km. Age minimum requis : 15 ans.

Le brevet de pilote privé PPL (Private Pilot Licence), nécessite un examen théorique et un minimum de 45 heures de vol dont 25 en double commande et 15 en vol seul à  bord. Age minimum requis : 17 ans.

Ce brevet permet de voler avec des passagers et de rallier en avion tous les terrains ouverts à  la circulation civile de France ou du monde entier. Après le brevet PPL, on peut compléter sa formation en passant des qualifications : voltige, vols aux instruments, instructeur... pour d'autres, un brevet de pilote professionnel et entamer une carrière aéronautique !

 

Quel temps et quel budget faut-il y consacrer ?

Pour un débutant, il faut compter en moyenne quelques mois pour obtenir le brevet ULM ou le brevet de base avion et de 6 à  18 mois pour le brevet de pilote privé, selon la fréquence des leçons en vol. Pour cela quatre séances (de 45 minutes environ) par mois est le rythme moyen adapté à  la plupart des élèves pilotes, mais il peut être accéléré pour les plus pressés.

Approximativement, il faut prévoir : de 1550 euros  pour un brevet de base avion, 2000 euros pour le brevet ULM et 4400 euros pour un brevet de pilote privé. Ces chiffres sont indicatifs et peuvent varier en fonction de votre profil. De plus, les plus jeunes (-21ans) peuvent bénéficier de bourses: 305 euros   pour le brevet ULM 760 euros pour un brevet de base avion et 1370 euros  pour le brevet de pilote privé avion.

 

L'instruction

Nos sept instructeurs dispensent les cours théoriques et pratiques, 7 jours sur 7 sur rendez-vous et, si d'aventure la météo n'est pas bonne, alors vous pouvez compléter vos connaissances en utilisant notre cours interactif sur PC ou en faisant une séance de simulateur.